L'ancien dirigeant libyen a été tué près de sa ville natale, Syrte, selon le Conseil national de transition. L'aviation française a participé à l'interception du convoi du dictateur en fuite.
«Mouammar Kadhafi a été tué», a annoncé jeudi le premier ministre libyen Mahmoud Jibril lors d'une conférence de presse à Tripoli. «Nous attendions ce moment depuis longtemps», a-t-il ajouté. «C'est un moment historique, c'est la fin de la tyrannie et de la dictature. Kadhafi a rencontré son destin», s'était auparavant félicité le porte-parole officiel du Conseil national de transition (CNT) à Benghazi, Abdel Hafez Ghoga. La dépouille du leader déchu et celles de son fils Mouatassim étaient exposées jeudi soir dans une maison de Misrata.
L'aviation française a participé à l'interception du convoi du dictateur en fuite, a révélé le ministre de la Défense, Gérard Longuet. Le ministre a d'abord annoncé en conférence de presse l'aviation française avait identifié la colonne de véhicules dans laquelle se trouvait Mouammar Kadhafi. Une dizaine de 4x4 (jusqu'à 80) «a été stoppée dans sa fuite mais n'a pas été détruit par l'intervention française», a-t-il expliqué. Quelques minutes plus tard sur France 2, le ministre a donné une idée plus précise du rôle français. Ainsi, «au moins un avion français» faisait partie de l'unité de l'Otan qui a mené l'assaut. Le tir de ce Mirage-2000 a forcé la colonne de véhicules à se scinder. Une fraction des véhicules a affronté une katiba (brigade, NDLR) du CNT. «Dans ces affrontements, des véhicules ont été détruits, des personnes blessées et tuées et parmi celles-là est apparu, après confirmation, qu'en faisait partie le colonel Kadhafi», a déclaré Gérard Longuet. Dans la soirée, un responsable américain a également indiqué qu'un drone américain Predator avait ouvert le feu contre le convoi.
Une vidéo montre le corps du colonel
La mort du Guide libyen a été confirmée par une vidéo diffusée par la chaîne de télévision qatarie al-Jezira. Elle montre le cadavre d'un homme qui semble bien être l'ancien dirigeant libyen. Le dictateur était en fuite depuis la prise de Tripoli par les rebelles du CNT , il y a deux mois.
Lire la suite:
http://www.lefigaro.fr/international/2011/10/20/01003-20111020ARTFIG00592-libye-le-colonel-mouammar-kadhafi-est-mort.php