Cameroon Revolution - Révolution Camerounaise

Oct20

Written by:CamerRevolution
10/20/2011 1:25 PM RssIcon

L'ancien dirigeant libyen a été tué près de sa ville natale, Syrte, selon le Conseil national de transition. L'aviation française a participé à l'interception du convoi du dictateur en fuite.

«Mouammar Kadhafi a été tué», a annoncé jeudi le premier ministre libyen Mahmoud Jibril lors d'une conférence de presse à Tripoli. «Nous attendions ce moment depuis longtemps», a-t-il ajouté. «C'est un moment historique, c'est la fin de la tyrannie et de la dictature. Kadhafi a rencontré son destin», s'était auparavant félicité le porte-parole officiel du Conseil national de transition (CNT) à Benghazi, Abdel Hafez Ghoga. La dépouille du leader déchu et celles de son fils Mouatassim étaient exposées jeudi soir dans une maison de Misrata.

L'aviation française a participé à l'interception du convoi du dictateur en fuite, a révélé le ministre de la Défense, Gérard Longuet. Le ministre a d'abord annoncé en conférence de presse l'aviation française avait identifié la colonne de véhicules dans laquelle se trouvait Mouammar Kadhafi. Une dizaine de 4x4 (jusqu'à 80) «a été stoppée dans sa fuite mais n'a pas été détruit par l'intervention française», a-t-il expliqué. Quelques minutes plus tard sur France 2, le ministre a donné une idée plus précise du rôle français. Ainsi, «au moins un avion français» faisait partie de l'unité de l'Otan qui a mené l'assaut. Le tir de ce Mirage-2000 a forcé la colonne de véhicules à se scinder. Une fraction des véhicules a affronté une katiba (brigade, NDLR) du CNT. «Dans ces affrontements, des véhicules ont été détruits, des personnes blessées et tuées et parmi celles-là est apparu, après confirmation, qu'en faisait partie le colonel Kadhafi», a déclaré Gérard Longuet. Dans la soirée, un responsable américain a également indiqué qu'un drone américain Predator avait ouvert le feu contre le convoi.

Une vidéo montre le corps du colonel

La mort du Guide libyen a été confirmée par une vidéo diffusée par la chaîne de télévision qatarie al-Jezira. Elle montre le cadavre d'un homme qui semble bien être l'ancien dirigeant libyen. Le dictateur était en fuite depuis la prise de Tripoli par les rebelles du CNT , il y a deux mois.

 

Lire la suite:

http://www.lefigaro.fr/international/2011/10/20/01003-20111020ARTFIG00592-libye-le-colonel-mouammar-kadhafi-est-mort.php

 

2 comment(s) so far...


Gravatar

Re: Le colonel Kadhafi est mort:

moi je suis de cela qui pense l'AFRQUE va deplus en plus etre vider de ses ressource naturel on dirait malgres tout les avancements les afriquains ne sont fort que contre eux.mais jamais contre le continent voisin j'ai peur et j'ai honte de voir ces politiciens d'un jour ne rien dire car il manquent de pouvoir .LA VERITE NE SE CACHE PAS ALORS MOI JE RESTE FIER DE CE COLONEL

By calvin on  10/21/2011 1:09 AM
Gravatar

Re: Le colonel Kadhafi est mort:

Le "Guide" libyen a fait tout ce qu’il peut faire en maintenant le peuple dans l'oppression pendant 40 ans. Nous nous alignons naturellement avec le peuple libyen qui se libère finalement de 4 décennies de tyrannie. Il faut que tous les dictateurs comprennent que la Liberté n'a pas de prix, quelque soit ce qu’ils font, cela ne vaut rien comparé à la liberté fondamentale à laquelle le peuple aspire. Certains manitous du régime Biya brandissent l’argument selon laquelle, il y a la paix au Cameroun : ils confondent paix et « calme de cimetière » . Ils confondent paix et « peur neutralisante » ! Malheureusement, en dehors de cela, ils n’ont rien de plus à créditer à Mr Biya pour 30 ans de règne !

By cameroonrevolution on  10/21/2011 1:25 PM

Your name:
Gravatar Preview
Your email:
(Optional) Email used only to show Gravatar.
Title:
Comment:
Add Comment  Cancel