May10Written by:CamerRevolution
5/10/2011 8:43 PM
Nous sommes un groupe de patriotes incluant les Camerounais(es) de toutes origines qui reconnaissent que la stabilité, la continuité, l’unité, la paix, la justice et la prospérité ne peuvent être réalisées et être viables que par des institutions démocratiques fortes et indépendantes.
Nous sommes conscients de notre unité; nous formons une seule nation appréciant notre pluralisme sans aucune exclusion. Nous reconnaissons que le départ ou la mort subite de Biya avec les structures actuelles risque de plonger le Cameroun dans les calamités, horreurs et instabilités qu’ont souffert ou que soufrent plusieurs pays Africains tels que la Côte d’Ivoire, le Congo Kinshasa, le Togo et le Gabon.
Nous reconnaissons que les problèmes du Congo Kinshasa et de la Côte d’Ivoire n’ont pas commencé avec Kabila, Gbagbo et Ouattara, mais par les vieux Houphouët-Boigny et Mobutu qui ont daigné éliminer toute alternance, sont partis ou sont morts subitement sans structures démocratiques fortes pour assurer la continuité et les successions démocratiques pacifiques acceptables pour tous.
Nous voulons un Cameroun sur une trajectoire démocratique similaire à celles des pays Africains tels que le Ghana, le Benin, le Mali, etc., qui ont démontré qu’une Afrique démocratique est garante de la paix et peut bien se mettre sur le chemin du développement durable pour l’intérêt de l’Afrique et le monde.
Nous reconnaissons que Mr. Paul Biya à 78 ans est vieux, fatigué et incapable de diriger le Cameroun. Ce dictateur à la vision illusoire a tout promis, mais n’a absolument rien fait depuis 1982. Et quand jamais il a fait, c’était toujours détruire et non construire le Cameroun. Il a hérité un pays qui se portait bien et en a fait la misère du monde. Il a fait d’un Cameroun parmi les leaders de l’Afrique un des derniers pays du continent. Nous sommes mieux et nous pouvons faire mieux; il doit dégager!
Le respect des droits de l’homme, de la dignité humaine, de la liberté d’expression et de rassemblement pacifique sont des droits universels et garants de la stabilité, donc à l’intérêt de tous, du Cameroun et du monde entier. Ce n’est ni à Biya, ni à sa clique et leurs complices de choisir le successeur de Biya, mais plutôt au peuple souverain Camerounais par des élections libres et transparentes. À ceux qui disent qu’il n’y a pas d’alternance pour justifier que Biya reste au pouvoir nous disons: Ben Ali et Moubarak sont partis et il n’y a toujours pas d’alternance ni en Tunisie, ni en Égypte. Le Cameroun s’occupera de trouver une alternance dans la paix et la liberté dès que l’empêcheur, dictateur et destructeur Biya sera parti.
Rappelons nous de la rumeur sur la mort de Biya à un hôpital en Suisse en 2004. Biya est vieux et nous connaissons sa condition. Nous ne pouvons pas nous laisser surprendre par un décès subit de Biya et risquer de voir notre cher pays s’enfoncer dans l’anarchie, le chao et le péril; nous devons le faire partir maintenant de manière contrôlée, bien gérée, dans la paix et l’unité. Seules les institutions démocratiques fortes peuvent garantir la stabilité, pas un individu, encore moins un vieux fatigué. Biya et sa clique ont le choix entre quitter dans la paix maintenant ou se faire enlever comme tous dictateurs qui ne comprennent pas que leur temps est passé; la démocratie, la justice et la liberté ont pris leur place.
Nous exigeons des institutions démocratiques fortes et indépendantes; des élections libres et transparentes à 2 tours; le respect des droits de l’homme, de la liberté d’expression et de rassemblement pacifique; l'arrêt d'intimidation, arrestation, brutalisation, détention et torture de journalistes et de Paul Eric Kingue, Titus Edzoa, Kah Walla, Essomba Urbain, Louis Tobie Mbida, Abba Aboubakar, Olinga Cyprien, Jean-Michel Nintcheu, Mboua Massock, Jean Marc Bikoko,Billy Batipe, Dibonji Bruno, Bouba Michel, Nyamsi Patrick, Adoueme Aimé, Anicet Ekane, Abanda Kpama, Lapiro de Mbanga, et tous les autres.
Joignez-vous à nous pour notre manifestation; soyons acteurs et non observateurs de la révolution et d’une stabilité viable; il n’y a jamais eu et il n’y aura peut-être plus de moment aussi opportun que maintenant.
Date et heure : le 15 Mai, 2011; de 12:00 à 16:00 heures
Lieux : 1) Ambassade du Cameroun au Canada, 170 Clemow Avenue, Ottawa, Ontario (de 12:00 à 13:00 heures)
2) Parlement Canadien, Wellington Avenue, Ottawa, Ontario (de 13:00 à 16:00 heures)
3) La place de votre choix au Cameroun et partout au monde
Outils : Drapeaux et banderoles. Aucun message tribaliste, raciste, discriminatoire ou incitant à la violence ne sera toléré. Tous les messages doivent se limiter aux actes de Paul Biya et de son régime, ainsi qu’aux revendications de la révolution telles que démocratie, justice, liberté, progrès et unité.