Cameroon Revolution - Révolution Camerounaise

Jun 18

Written by: CamerRevolution
6/18/2011 2:18 PM  RssIcon

Cameroun Diaspora - Canada - Avril 2011

>
Les Camerounais ont manifesté dimanche dernier à Ottawa, la capitale du Canada. Comme depuis trois mois, la manifestation a débuté à l'Ambassade du Cameroun au Canada et s'est poursuivi devant le Parlement Canadien.
 
La manifestation de Juin s'est concentrée sur l'émission d'un message serein pour la jeunesse Camerounaise; la série de manifestations et messages continuera jusqu'à la victoire: le départ du vieux dictateur fatigué et répressif Biya, et l'instauration au Cameroun des institutions démocratiques fortes, indépendantes et transparentes afin que les Camerounais puissent eux-mêmes construire leur pays de manière libre, créative et effective.
 
La révolution commence par une prise de conscience, de responsabilité et de charge entière et sans exception ni excuse sur notre propre situation, notre sort et notre destin. Nous reconnaissons que ce n'est ni aux Français, ni aux Américains, ni aux Chinois, etc., de construire le Cameroun, les hôpitaux, les routes, les aéroports, les stades de football, de gérer nos compagnies, d'extraire nos matières premières, etc. Nous avons chacun(e) une tête, deux bras et deux jambes comme eux.
 
Pourquoi ne le faisons-nous pas nous-mêmes? Est-ce nous qui faisons cela chez eux? Que faisons-nous, nous-mêmes, pour notre pays? Ce n'est pas la faute de qui que ce soit de l'étranger si notre gouvernement néocolonial travaille pire pour notre pays que les colons avant les indépendances.
 
Et ce n'est la faute de personne de l'étranger si nous manquons de nous défendre et de défendre nos intérêts, laissons le gouvernement des traitres de l'indépendance nous terroriser et piller notre pays sans s'inquiéter.
 
Ce n'est la faute de personne de l'étranger si nous manquons de résoudre nos propres problèmes pendant des décennies, et nos gouvernements irresponsables risquent des guerres civiles pour leur propre égoïsme avide et perpétuel, embarrassent la communauté internationale qui alors intervient pour des raisons multiples.
 
C'est à nous-mêmes de prendre notre propre sort et avenir en main et d’obliger nos dirigeants et le monde en général de nous écouter et respecter dans le cadre du gouvernement démocratique du peuple, par le peuple et pour le peuple; personne ne le fera pour nous.
 
Nous devons lutter pour notre avenir avant que les autres ne pensent nous assister si c'est à leur propre intérêt dans un partenariat qui bénéficie aux deux partis. Les enjeux sont les plus grands pour les jeunes qui préparent aujourd'hui leur avenir; votre génération a une chance réelle et unique de sauver son avenir et celui de nos enfants afin de ne pas laisser détruire vos rêves comme ont été les nôtres et ceux de nos parents.
 
Après une indépendance ratée et les traitres de l'indépendance encore à la direction de notre pays, les conséquences sont néfastes et connues de nous tous: plusieurs jeunes diplômés se retrouvent au chômage, leur vie détruite avant même de commencer; notre pays recule au lieu d’avancer, s'appauvrit d'année en année; l'écrasante majorité n'a accès ni aux soins primaires, ni à l’eau potable; beaucoup ont de la peine à se rassurer un seul repas, même incomplet, par jour; les délestages électriques exagérés empêchent tout développement industriel et économique réel; l’Afrique est quasiment absente des centres de discussions, de gestions et de décisions mondiales; et la liste pourrait se poursuivre sans fin, alors que les pays asiatiques et d'Amérique qui étaient à pied d'égalité avec nous aux indépendances sont aujourd'hui beaucoup plus avancés, beaucoup sont aujourd'hui des pays modernes, des puissances hautement respectées.
 
De plus en plus de pays Africains tels que le Ghana, le Mali, le Benin et d'autres démocraties émergentes Africaines décollent aujourd'hui et se développent pour un avenir meilleur et pour rejoindre la communauté internationale en tant que membres à part entière, prendre leur place respectable et avoir la parole parmi les nations.
 
La révolution qui s'impose présentement au monde est un autre examen de la vie pour nous, un autre test de l'histoire. Manquer aussi cet appel de l'existence serait plus dévastateur pour nous et les générations à venir que l'indépendance ratée de 1960.
 
Nous devons absolument réussir et nous réussirons! Nous devons à tout prix vaincre et nous sortirons vainqueurs! Nous sommes capables et nous accomplirons notre devoir! Vive la révolution, vive le Cameroun et vive l'Afrique!

Tags:
Categories:

1 comment(s) so far...


Gravatar

Re: Une manifestation pour la démocratie au Cameroun, Ottawa, le 12 Juin 2011

JESUI UN CAMEROUNAIS

By MAMOUDOU on   9/25/2017 10:25 AM

Your name:
Gravatar Preview
Your email:
(Optional) Email used only to show Gravatar.
Title:
Comment:
Add Comment   Cancel